Mars 2017 |
A3DM Magazine
Quick-Prod s'engage avec Safran
La société Quick-Prod, leader en impression 3D de pièces en cire, a été créée il y a douze ans. Spécialisée dans l'aéronautique, elle a mis au point des processus innovants de fabrication et de post-traitement des pièces.


|
Janvier 2017 |
A3DM Magazine
Un exemple concret
Des travaux préparatoires menés avec le concours de Quick Prod, spécialiste français de l'impression 3D pour la fabrication par cire perdue de pièces de joaillerie dans le contexte des standards et de la modélisation mathématique d'objets imprimables, permettent d'illustrer les problématiques de standards de données. En utilisant la représentation polynomiale NDCode introduite dans le numéro d'A3DM Magazine précédent (du type F-Rep supporté par AMF 1.2, bien que d'un degré supérieur), il a été possible d'encoder avec une précision exacte en format NDCode un modèle complexe, occupant moins d'un kilo octet, contre plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de méga octets pour une représentation STL de qualité inférieure. Il est alors possible de le transférer numériquement (ici du Canada vers la France), de le traduire dans une représentation consommable par le matériel cible, de faire une impression 3D en cire puis de produire la pièce en argent.

|
Juin 2016 |
La République du Centre
Si l'impression en trois dimensions ne révolutionne pas encore le quotidien des particuliers, elle gagne, lentement mais sûrement, certains secteurs d'activité.
Les usines et les magasins ont encore de beaux jours devant eux, car l'impression 3D présente encore des inconvénients (lenteur, coût, choix du matériel…). Mais cette technologie - qui permet d'imprimer, en trois dimensions, des pièces complexes à partir d'un fichier informatique ou d'un scanner - perce, plus ou moins rapidement, dans certaines industries.
Quick Prod, à Meung-sur-Loire, profite, par exemple, de ce développement. L'entreprise de cinq personnes affiche un chiffre d'affaires de 651.600 €, en hausse de 49 %, et vise le million d'euros en 2016...
> Lire la suite
|